Chaque Route du Rhum – Destination Guadeloupe voit de nouveaux partenaires faire leur entrée dans la course au large. Ce qui était le cas lors de la 12e édition de Viabilis, Partenaire Officiel de la course, mais également d’Arnaud Pennarun en Rhum Mono, de Monnoyeur, qui accompagnait Benjamin Ferré en Imoca, et de Nestenn, sponsor de Jules Bonnier en Class40. Retours d’expérience.
Pour Viabilis, groupe fondé en 2004 à Saint-Grégoire, près de Rennes, spécialisé dans l’aménagement foncier et la promotion immobilière, l’engagement sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’est fait en deux temps. D’abord en tant que Partenaire Officiel de la course : “Nous avons jugé que le fait de s’associer à une course iconique jouissant d’une telle aura et d’une image positive pouvait être très impactant pour Viabilis en termes d’image et de notoriété. Le fort ancrage local et le rayonnement national de la course faisaient en outre écho à notre histoire, sachant que nous sommes très attachés à nos racines bretonnes mais que nous nous sommes peu à peu développés sur le territoire national”, explique Arnaud Gotreau, président de Viabilis.
Lors de la présentation parisienne de la transat en solitaire en septembre dernier, ce dernier a eu un coup de cœur pour Arnaud Pennarun, au point de décider de s’engager aux côtés du skipper de Pen Duick III en Rhum Mono. “Son discours sur la scène de Mogador suite à la perte de son sponsor principal, sa volonté de mettre en lumière l’association Robert-Debré pour ses 30 ans et le projet de classement de la flotte des Pen Duick au titre des monuments historiques nous ont touchés”, ajoute Arnaud Gotreau.
Monnoyeur,acteur mondial des biens d’équipement dans les secteurs de l’industrie, la construction et l’agriculture, a également fait ses grands débuts cette année dans le sponsoring voile cette année avec en point d’orgue cette douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. L’entreprise a été séduite par le profil de Benjamin Ferré, lancé dans un projet Imoca avec comme horizon le prochain Vendée Globe.
“Notre groupe, présent dans dix-neuf pays, compte six filiales. Il s’est bien développé et a fait plusieurs acquisitions. Accompagner Benjamin, qui est attachant, dynamique et porteur d’un beau projet Vendée Globe, nous permet de fédérer toutes les équipes en France et à l’international autour de valeurs communes. Et d’offrir de la visibilité à Monnoyeur qui a changé d’identité visuelle cette année, souligne Olivia de Wailly, directrice de la communication du Groupe. Il y a en outre un parallèle entre Monnoyeur, entreprise familiale très engagée dans la transmission via le programme de mécénat de compétences baptisé Turbo, et le projet de Benjamin, tourné autour de cette notion de transmission avec Jean Le Cam qui l’entraîne. Ils ont des expériences très différentes, l’un a le double de l’âge de l’autre. C’est quelque chose qui nous parle.”
De son côté, le groupement d’agences immobilières Nestenn a embarqué avec Jules Bonnier en début d’année. Sollicitée par le skipper malouin, Agnès Bardoux, directrice des agences de Saint-Malo et marraine du Class40 Nestenn-Entrepreneurs pour la planète, a été séduite par sa détermination et son projet porteur, selon elle, de valeurs communes à celles du réseau. Ce qui l’a poussée à porter le projet auprès du franchiseur et des autres agences. “Ce partenariat, signé pour trois ans, a pour vocation de fédérer nos équipes, de développer leur fierté d’appartenance à un réseau aux valeurs humaines fortes, tout en les faisant rêver en vivant une belle aventure humaine au travers des courses. Relayé par les agences, il permet également de renforcer notre notoriété, même si ce n’est pas le but premier.”
Forte activation, bilan positif
A Saint-Malo, la société Viabilis, qui partageait un stand avec AR Collection Hotels et l’association Robert Debré, s’est inscrite dans une démarche très proactive pour optimiser sa présence sur le village. “Nous avons reçu entre 20 et 40 clients et partenaires par jour, 150 à 200 le week-end. Nous avons activé au maximum les leviers proposés par l’organisateur, indique Arnaud Gotreau. Notre partenariat avec Arnaud a été la cerise sur le gâteau. Il a fait vivre sa préparation et sa course à nos invités et collaborateurs, qui ont visité Pen Duick III. Cela a permis d’humaniser notre engagement.”
Le groupe Nestenn a aussi vécu des moments forts à Saint-Malo, où, selon Agnès Bardoux, “plus de 150 collaborateurs sont venus sur le village avant le départ. Partager un stand avec l’association Entrepreneurs pour la Planète nous a en outre permis de nouer des liens forts.”
De son côté, Monnoyeur a mis une loge à disposition de ses six filiales à Saint-Malo. “Nous avons reçu plus de 250 personnes de 14 nationalités, dont les lauréats d’un concours interne qui sont aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs. Tous ont pu visiter le bateau, vivre l’excitation de cette grande course”, raconte Olivia de Wailly. 24 jeunes cadres issus d’un programme construit avec HEC, et la famille Monnoyeur, actionnaire du groupe, ont également fait le déplacement. “Cette étape majeure du partenariat a été un vrai succès, ajoute la directrice de la communication. Ce temps fort a permis la rencontre de nombreux collaborateurs de toutes nos filiales et l’amplification du sentiment d’appartenance à un groupe international qui se développe à travers un projet porteur de belles valeurs.”
Pour tous, l’aventure continuera en 2023, voire au-delà. Viabilis continuera d’activer le partenariat avec Arnaud Pennarun tout en l’accompagnant dans sa volonté de faire classer la flotte des Pen Duick et en soutenant l’association Robert-Debré. De son côté, Monnoyeur est déjà engagé aux côtés de Benjamin Ferré jusqu’à la fin du Vendée Globe 2024, Nestenn au moins jusqu’en 2024 avec Jules Bonnier. A suivre !