Nouveau venu dans la voile, Centrakor a annoncé en novembre dernier son partenariat en vue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec le skipper hyérois Mikael Mergui, qui disposera pour l’occasion d’un Class40 neuf. L’occasion de s’entretenir avec la directrice générale de la centrale toulousaine, Nathalie Grand-Clément

Pouvez-vous nous présenter Centrakor ?
Centrakor est un réseau de 450 magasins de décoration et d’équipements pour la maison à petit prix, installés essentiellement en France, dont 90 sont nos propres magasins avec nos salariés – au nombre de 1 200 -, les autres étant des indépendants adhérents qui peuvent s’apparenter à des franchisés.

Comment vous êtes-vous lancés dans ce sponsoring voile auprès de Mikael Mergui ?
Tout a commencé pendant le second confinement : comme beaucoup, j’ai rêvé et vibré en suivant les aventures du Vendée Globe, j’avais vraiment l’impression, surtout dans un contexte où tous nos magasins étaient fermés, que les marins étaient les derniers hommes libres de la planète. Cet appel du large est vraiment resté ancré en moi. Et quelques mois plus tard, en avril 2021, j’ai reçu un dossier de sponsoring pour la Route du Rhum 2022. A l’époque, on se demandait comment on allait communiquer sur l’anniversaire de nos quinze ans, en 2022, et en visualisant les images du dossier, je me suis tout de suite dit que ce serait génial d’avoir un bateau Centrakor. Il y avait une belle aventure à vivre avec nos adhérents, une histoire à raconter autour de notre enseigne, d’autant qu’elle est aussi présente en Guadeloupe. Comme nous prenons toutes les décisions avec nos adhérents, je leur en ai parlé lors d’une réunion, ils ont été enthousiasmés. J’ai rappelé le skipper qui m’a dit que son partenaire s’était finalement réengagé et que ce n’était donc plus possible pour lui… c’était Kito de Pavant !

Amarris, sponsor virtuel devenu réel

© Centrakor

Comment vous êtes-vous retournée vers Mikael Mergui ?
C’est Kito qui m’a mise en relation avec lui. J’ai appelé Mikael et plutôt que d’organiser une réunion en visio, j’ai pris la décision d’aller le voir chez lui à Hyères. Nous avons passé plusieurs heures à parler, ça a été une belle rencontre humaine, ce partenariat est un véritable coup de cœur. En septembre, on l’a annoncé à l’ensemble du réseau, nous avons reçu un très bon accueil.

Ce partenariat est-il avant tout tourné vers l’interne ou avez-vous aussi des enjeux de communication externe ?
C’est surtout un projet de communication interne. Maintenant, on sait aussi que ça peut nous permettre d’obtenir des retombées sur notre notoriété, parce que même si on a 450 magasins, le nom de Centrakor reste assez discret, d’autant qu’on a très peu de magasins en région parisienne, donc forcément moins de visibilité auprès de certains acteurs ou médias. Ensuite, tous nos adhérents vont communiquer auprès de nos clients, nous allons notamment organiser un grand jeu dont les gagnants seront invités à assister au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Nous comptons aussi communiquer sur l’ensemble de nos supports, dont nos réseaux sociaux, ainsi qu’autour des actions que nous allons organiser avec l’association Petits Princes, que nous soutenons depuis des années et que nous souhaitons embarquer dans l’aventure.

Voyez-vous ce partenariat sur le long terme ?
Je ne peux pas vous répondre aujourd’hui, mais tout est possible. Nous avons tous les ans fin mai un grand séminaire de travail avec l’ensemble de nos adhérents, auquel Mikael participera, ce sera l’occasion de faire un premier point ensemble. La décision sur l’avenir du partenariat sera prise plus tard, collectivement. Et d’autres partenaires vont sans doute nous rejoindre dans l’aventure, il reste d’ailleurs encore de la place pour ceux qui sont intéressés !