Présent dans l’univers de la course au large depuis douze ans, Suzuki France est depuis 2014 partenaire officiel de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Un partenariat double, puisque la marque japonaise fournit automobiles et moteurs hors-bord à l’organisation. Explications avec Nathalie Geslin, directrice adjointe en charge des relations publiques et presse.

Comment Suzuki est-il arrivé dans le monde de la course au large ?

Quand je suis arrivée en 2005, la mission qui m’avait été confiée était d’associer la marque à un événement ayant un rapport avec l’environnement, l’objectif étant de montrer que nos gammes automobiles évoluaient dans un sens de réduction de la consommation de carburant. Nous avons commencé en soutenant Eric Defert en 2006 et 2007 sur le Figaro Suzuki Automobiles, nous avons ensuite continué avec Thierry Chabagny en 2008 et 2009, et parallèlement, nous avons pris la succession d’Afflelou en qualité de partenaire-titre de la Solitaire du Figaro pour trois ans (2008 à 2010). Malheureusement est arrivée la crise de 2008 qui nous a contraints à arrêter nos opérations de sponsoring, notamment avec Thierry. A la demande des concessionnaires du grand Ouest, nous avons tout de même réussi à trouver un terrain d’entente avec l’organisation et à conserver un partenariat en tant que fournisseur officiel automobile de la Solitaire. Ensuite, Suzuki France ayant repris la distribution des moteurs hors-bord auparavant confiée à Volvo Penta, notre partenariat devenait encore plus légitime, puisque l’organisateur avait aussi besoin de moteurs hors-bord pour assurer la sécurité du plan d’eau. Ce qui nous a permis de renforcer notre visibilité, en étant à la fois sur terre et sur mer et de renforcer notre relation de confiance avec les organisateurs de la Solitaire, qui va au-delà d’un partenariat traditionnel. Très naturellement, nous sommes ensuite devenus partenaires en 2014 de la Route du Rhum et nous avons continué en 2018.



Concrètement, comment s’est matérialisé le partenariat sur cette Route du Rhum et comment l’avez-vous activé ?

Nous avions une flotte automobile de 15 voitures qui servaient à l’organisation et aux skippers à Saint-Malo (voir les vidéos des marins transportés par Suzuki à Saint-Malo) et une vingtaine à Pointe-à-Pitre, mis à disposition par le distributeur TTSA sur place, nous avions aussi équipé 43 bateaux Highfield – un autre partenaire avec lequel nous avons développé une relation forte – qui ont servi pour l’organisation avant et au moment du départ, mais également à l’arrivée, puisque 6 de ces semi-rigides étaient en Guadeloupe. Nous nous sommes également servis de ces semi-rigides pour activer notre partenariat à Saint-Malo, notamment en accueillant 190 de nos clients automobiles privilégiés, qui ont pu découvrir les  coulisses de la course. Nous avons activé énormément de choses en faisant de la fidélisation pour ces clients, mais aussi en invitant nos partenaires financiers et assurances, beaucoup de collaborateurs en interne. Nous avons également organisé une convention de notre secteur marine à Rennes en faisant ensuite venir tout le monde au départ.

Ce partenariat avec la Route du Rhum est-il une bonne opération pour Suzuki France ?
Mille fois oui ! Que ce soit en termes de retombées visuelles, de retours techniques des utilisateurs, notamment de la direction de course pour les moteurs hors-bord, de retours de nos invités qui ont été enthousiastes, d’implication de nos équipes et de nos concessionnaires et distributeurs, nous sommes satisfaits à 100% et tous super fiers que la marque soit à ce point représentée sur un événement comme celui-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *