Les opérations de RP sont un levier incontournable de l’activation des programmes de partenariats dans la voile de compétition. Objectif : proposer un moment exceptionnel à des prospects, des clients, des fournisseurs ou des salariés.

Dans le monde du sponsoring sportif, la visibilité du logo est bien sûr un élément-clé du succès ; mais sans activation, une stratégie de sponsoring est vide de sens. Et dans la voile de compétition, le cœur de l’activation, ce sont les relations publiques. Un exemple ? Imaginez la qualité du lien que vous pouvez établir ou entretenir avec des prospects, des clients, des fournisseurs ou des salariés qui assistent au départ d’une course traités comme des VIP…

Sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, l’enjeu est doublement stratégique : pour les armateurs, d’abord, parce que l’épreuve est un événement énorme, qui constitue bien souvent l’aboutissement de leur investissement ; pour les organisateurs, ensuite, dont les relations publiques prennent de plus en plus d’importance dans leur équation économique globale – le chiffre d’affaires de l’ensemble des opérations de relations publiques autour de l’épreuve devrait augmenter d’environ 25% sur cette édition. L’objectif, pour toutes les parties, est le même : « Démultiplier l’impact d’un partenariat », résume Grégory Bot, le dirigeant d’Ydeos, l’agence officielle en charge des RP sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, désormais marque évènementielle de Rivacom.

La spécificité des grandes épreuves de course au large, c’est d’être rares et uniques : à la différence des matches de foot ou de rugby, qui se déroulent chaque semaine, elles ne se tiennent, pour les principales, que sur un rythme quadriennal, comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football. « Cette périodicité leur confère toujours un caractère exceptionnel, rappelle Mathieu Sarrot, directeur de l’événement chez OC Sport Pen Duick. Cela a un vrai impact sur les évènements qui se déroulent autour d’elles. »

L’autre caractéristique des courses à la voile, c’est de permettre d’organiser des événements dans l’événement. « Monter une opération de relations publiques  au cœur  de la course lui donne toujours une ambiance très particulière, assure Grégory Bot, habitué des tournois de tennis mais aussi de la plupart des grandes épreuves de voile sur lesquelles il intervient. En particulier cette année sur le Rhum, avec des conditions et un environnement exceptionnels, liés au nombre record de participants. » Voilà comment des entreprises vont profiter du Rhum pour fêter leurs 80 ans ou organiser une conférence de presse pour présenter leur projet voile. D’autres en profiteront pour organiser leur séminaire interne ou une soirée réceptive dans le cadre d’un eductour. Un grand acteur de la voile a ainsi loué un bateau à quai pendant 10 jours afin d’en faire son QG permanent pour recevoir clients, fournisseurs et salariés.

C’est en effet un trait marquant des opérations de RP des courses au large : un grand nombre d’entre elles sont… embarquées, soit à quai pendant la période d’ouverture du village, soit en mer au moment du départ. Là aussi, le caractère distinctif joue à plein. « lI nous reste encore des opportunités la semaine précédent le départ, que ce soit à quai ou dans la Salle à Manger du Rhum dans le Palais du Grand Large », prévient Grégory Bot.

Au fil des courses, l’offre de RP ne cesse de se raffiner et se segmenter, avec de nouveaux formats accessibles aux PME et aux TPE pour des budgets raisonnables. Et s’il fallait un signe fort de l’attractivité de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en matière de relations publiques, un chiffre parle : la moitié des entreprises qui organisent des opérations autour de la course ne sont ni sponsor de marins, ni partenaires de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *