© Arnaud Pilpré
Premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle (NEV), BYD s’est engagé en tant que Partenaire Officiel de l’édition 2024 de The Transat CIC. Une grande première dans la voile pour l’entreprise qui souhaite rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Retour sur ce partenariat avec Jean-Briac Dalibard, PR Manager de BYD.
Quelles sont les raisons qui ont poussé BYD, à embarquer sur The Transat CIC ?
Nous sommes impressionnés par l’innovation, les progrès et tout ce que la voile a pu réaliser depuis ses débuts et particulièrement dans les grandes compétitions ou épreuves sportives comme The Transat CIC. BYD est une entreprise qui vient de l’innovation et de la technologie. Nous avons beaucoup d’admiration pour la voile qui ne fait que s’améliorer en hydrodynamique et en matériaux tout en restant une solution de mobilité à zéro émission. C’est une corrélation qui vient assez naturellement pour BYD, encore plus parce que l’on retrouve deux Bretons au marketing et à la communication de notre société. J’ai conscience que les activités sportives diffèrent un peu en fonction des régions et nous pensons qu’il est important d’avoir une stratégie de sponsoring sportif qui corresponde à nos engagements en Bretagne, en particulier à Lorient où nous allons ouvrir une concession avec notre distributeur Bodemer une semaine après le départ de la course. Ce partenariat est complémentaire de notre engagement dans le football (partenaire officiel de l’Euro 2024) et il n’y a pas de conflit de calendrier. The Transat CIC donne le coup d’envoi de nos actions dans le sponsoring sportif 2024 dès le mois d’avril. Et cela permettra de montrer aux Français et aux Européens que BYD s’investit dans le sport.
Comment activez-vous ce partenariat ?
Nous exposons une voiture sur le village officiel, où nous avons aussi un stand de 30 m² pour recevoir les visiteurs et leur présenter BYD. Le grand public peut également tester nos six modèles de voitures électriques, en particulier les trois de la gamme Océan : Dolphin, Seal et Seal U. Nous mettons aussi des véhicules à disposition de l’organisation pour faciliter les déplacements de ses membres afin de réduire l’empreinte carbone.
Quelles sont vos attentes sur ce premier partenariat dans la voile ? D’un point de vue notoriété, nous souhaitons que la marque s’installe davantage dans le paysage breton. Nous voulons également montrer que nous sommes là pour soutenir nos distributeurs en essayant d’engager des actions qui touchent une audience à proximité de leurs points de vente. L’engagement de BYD est de proposer au plus grand nombre une mobilité électrique à un prix raisonnable.
Et à l’avenir de BYD, savez-vous si ce type de partenariat dans la voile et dans le sponsoring sportif en général se poursuivra ?
C’est la première année entière de BYD en France. La marque a besoin de gagner en notoriété dans les différentes régions dans lesquelles elle est présente à travers son réseau de distribution. Il y a de fortes chances que nous continuions à investir dans des évènements qui relient des activités sportives neutres en émissions de CO2 et des audiences qui nous paraissent pertinentes pour le développement de la notoriété et des ventes de BYD. Pour le moment, nous avons signé pour une édition de The Transat CIC. Nous ferons un bilan après la course mais nous sommes confiants et convaincus que ça va être un bel événement et que ce partenariat va profiter à la course, aux visiteurs et à BYD.