Au cœur de la stratégie de développement business de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, on trouve un programme de licences de marque d’envergure puisque ce sont 26 entreprises, principalement bretonnes, qui ont associé leurs produits à l’image de l’épreuve. Coordonnées par l’agence Rivacom, les licences officielles agro-alimentaires ont vu des marques aussi diverses que Breizh Cola, Malo, Réauté ou Les Moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel profiter du rayonnement de la course. De leur côté, les licences hors agro-alimentaires ont été portées par Armor Lux qui détenait la master licence. Là aussi, une grande diversité d’entreprises, de La Poste à L’Arboiserie en passant par Somatex ou le Groupe Royer. « L’objectif de ce programme est de proposer aux fans, clients et partenaires des produits de marques exclusifs avant et pendant l’événement, résume Régis Rassouli, président directeur général chez RivaCom. Ce qui permet de valoriser et de faire rayonner des filières au niveau national en les associant à l’une des plus belles courses au large. »
Ainsi, Réauté Chocolat est-il devenu « chocolatier officiel » de la course avec un objectif précis : exploiter son investissement dans l’épreuve à 360 degrés. Déjà armateur du Multi50 d’Armel Tripon – vainqueur dans sa catégorie – et exposant sur le village, l’entreprise mayennaise a complété son dispositif avec une licence de marque. « Notre partenariat ne dure que deux ans, donc il était important pour nous de l’optimiser et de l’exploiter en magasin, avec une gamme packagée spécifiquement, résume Margaux Le Joubioux, en charge du projet voile chez Réauté Chocolat. Cela permet de construire une légitimité et un positionnement forts. » Le résultat est, pour l’instant, à la hauteur des espérances : « Sur les deux points de vente du village, nous avons réalisé deux fois les ventes prévues, et la gamme fonctionne très bien en magasin, même si on va attendre les résultats de Noël, où nous réalisons 45% de notre chiffre d’affaires, pour mesurer le résultat final, explique Margaux Le Joubioux. Mais l’impact Route du Rhum est évident, surtout avec une victoire : en 3 semaines, nous avons obtenu 900 retombées médias, contre 550 sur l’ensemble de l’année dernière. »
727 Sailbags, déjà équipementier officiel de la Solitaire Urgo Le Figaro, a acquis la licence de marque pour la bagagerie et les objets en voiles recyclées. « L’enjeu, pour nous, c’était de continuer à renforcer la légitimité de 727 dans la course au large, faire des ventes en direct sur le village de départ, et se rapprocher d’un certain nombre de professionnels du secteur », annonce Matthieu Bimbenet, le directeur général, qui a racheté l’entreprise voilà un an avec Nicolas Veto. Les deux associés ont apprécié leur tout premier Rhum : « Cela a été un événement majeur pour nous, reconnaît Matthieu Bimbenet. Au total, nous estimons avoir réalisé autour de 125 000 euros de ventes, soit quelques 5% de notre chiffre d’affaires, dont 50 000 sur les deux points de vente du village. » Vitrine pour la marque, habillage de stands d’armateur ou de fournisseurs, diffusion des produits dans le réseau Armor Lux, ventes à des armateurs de la course comme le “Kit à partir” d’Arkema distribué aux coureurs… les actions ont été nombreuses et efficaces. « Et puis on rencontre beaucoup de gens, on a construit beaucoup de choses sur ce Rhum », conclut Matthieu Bimbenet.
Nicolas Cherdronnet, lui, a beaucoup regretté de ne pas avoir investi lors de la Route du Rhum 2014. Alors le directeur de Plancoët, l’emblématique marque d’eau minérale bretonne, n’a pas hésité quand l’édition 2018 s’est préparée. « On souhaitait investir dans la voile pour son image saine et familiale, et aussi parce que la Route du Rhum se déroule sur notre territoire, à moins de 50 kilomètres de notre siège, avec une image exceptionnelle. » L’événement s’est aussi présenté quelques mois après le lancement de Plancoët Intense, qui a été promu sur le village via des flyers et proposé à la brasserie du village de course, en plus d’une campagne presse et affichage et d’un jeu-concours qui a attiré 15 000 candidats ! « Nous avons estampillé Route du Rhum 500 000 packs, précise Nicolas Cherdronnet. L’impact est très clair : nous avons obtenu 140 mises en avant sur des têtes de gondoles en grandes surfaces, c’est énorme pour nous sur des mois comme octobre ou novembre, nous avons pu bien développer la marque sur une saison basse, on est ravis ! »