Equipementier officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour la première fois, la société quimpéroise Armor-Lux fabrique et commercialise vêtements et accessoires aux couleurs de la course. Son PDG, Jean-Guy Le Floch, explique ce qu’il attend de ce partenariat, qu’il espère installer dans la durée.
Pourquoi ce partenariat avec la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ?
La marque Armor-Lux porte des valeurs historiques : la Bretagne, la mer et la qualité, que l’on retrouve sur la Route du Rhum, la plus grande course océanique en France, puisqu’elle part de Bretagne, se passe en mer et porte également ce label de qualité, avec cette année un plateau exceptionnel. Cela nous paraissait donc indispensable de devenir un jour partenaire de cette course. Nos salariés sont très fiers de ce partenariat que nous attendions depuis plusieurs années et nous espérons qu’il va durer beaucoup d’éditions !
En quoi consiste ce partenariat ?
Nous avons signé un contrat de licence avec l’organisateur qui nous permet de dessiner, de fabriquer et de commercialiser des lignes de vêtements et d’accessoires aux couleurs du Rhum. Il nous permet aussi de signer des sous-licences avec des partenaires pour des produits que nous maîtrisons moins bien, notamment tout ce qui est bois, linge de maison et linge de table. L’ambition pour nous est bien évidemment de développer notre chiffre d’affaires et de faire de la marge – nous visons 2 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cette opération -, mais aussi d’accroître notre notoriété. C’est également une source de revenus pour la course elle-même puisque la marque appartient à l’organisateur qui bénéficie de royalties : plus on vend, plus il récolte de l’argent.
Quels efforts particuliers cela implique-t-il pour votre entreprise et quelles activations du partenariat seront faites au moment du départ, à Saint-Malo ?
Au sein de notre bureau d’études, nous avons un créateur qui travaille depuis plus de six mois à temps plein sur le Rhum. Nous avons ensuite la fabrication, qui s’effectue dans nos usines, et la commercialisation, avec deux commerciaux qui sont sur la route depuis le début de l’année – nous avons vraiment mis un coup d’accélérateur sur l’aspect commercialisation-ventes. Sur place, à Saint-Malo, nous affréterons pour une soirée un bateau qui nous permettra d’inviter 350 personnes, clients, partenaires, salariés, nous aurons aussi de nombreux stands de ventes sur le site et nous avons prévu d’assister au départ depuis le Pont-Aven.
Fondée en 1938, Armor-Lux affiche 95 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 600 collaborateurs dans ses trois usines – deux à Quimper, une à Troyes. L’entreprise a été partenaire de Bernard Stamm, elle soutient aujourd’hui Erwan Tabarly sur le circuit Figaro et fait également partie des partenaires du Grand Prix Guyader et des Fêtes maritimes internationales de Brest.