© Marie Cortial
L’année voile 2024 s’annonce intense pour le CIC et le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, entre The Transat CIC (départ le 28 avril de Lorient), 15e édition de la CIC Normandy Channel Race en septembre, mais également accompagnement du projet de Trophée Jules Verne d’Alexia Barrier et mise à l’eau du nouveau Class40 Crédit Mutuel de Ian Lipinski. Autant de raisons de s’entretenir avec le président du CIC et directeur général du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Daniel Baal.
Le CIC parraine The Transat CIC depuis 2019 – l’édition de 2020 ayant été annulée -, dans quel état d’esprit attendez-vous cet événement ?
Nous sommes impatients d’être à Lorient pour le départ de The Transat CIC. L’annulation due à la Covid nous avait laissés sur notre faim, nous sommes donc ravis de voir le retour de cette course mythique et sa réalisation sous un format toujours aussi exclusif. Nous n’avons pas pu fêter les 60 ans de The Transat CIC en 2020, mais nous célébrerons les marins présents en 2024. C’est une course unique, la mère des grandes courses transatlantiques, digne héritière de la Transat Anglaise, c’est aussi la plus dure des transats, la seule qui emprunte un parcours nord. On peut dire que c’est la face nord de l’Atlantique que les marins vont affronter. Et il y a bien entendu la victoire d’Eric Tabarly il y a 60 ans, qui a fait que la France est aujourd’hui la nation de la course au large. C’est donc un lien fort qui unit cette épreuve à l’histoire de la voile. C’est enfin plus qu’une course, elle symbolise parfaitement les grandes routes maritimes entre la France et les Etats-Unis.
Quelles seront les nouveautés de cette 15e édition ?
Il y aura deux grandes nouveautés. La première, c’est le départ de Lorient, une ville incontournable dans le monde nautique et au sein de la course au large. L’attachement du CIC à la Bretagne, son engagement auprès du tissu économique régional et la reconnaissance de la qualité de ses infrastructures maritimes trouvent en Lorient la parfaite rampe de lancement d’une course. La seconde nouveauté est la présence des voiliers-cargos (voir notre article). Nous souhaitons mettre la lumière sur le transport vélique car en tant que banque et entreprise à mission, nous nous sommes fixés des objectifs concrets. L’accompagnement des initiatives prises en matière de décarbonation est l’un d’entre eux, et nous sommes fiers de voir The Transat CIC innover en la matière et utiliser son prisme médiatique pour porter et mettre en avant les si belles initiatives de nos entreprises françaises, présentes sur tous nos territoires.
L’année 2024 sera également marquée par le lancement du nouveau Class40 Crédit Mutuel de Ian Lipinski, qu’est-ce qui vous a poussé à reconduire votre engagement auprès de lui ?
L’engagement du Crédit Mutuel aux côtés de Ian Lipinski a été confirmé jusqu’à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026. La volonté de poursuivre ce partenariat est surtout liée à une rencontre avec Ian qui a su démontrer de nombreuses qualités sportives et humaines, mais également s’intégrer au sein de la famille du Crédit Mutuel. Il est d’ailleurs devenu un acteur actif de l’Agora des sociétaires, la plateforme collaborative du groupe, et vient régulièrement à la rencontre de tous nos collaborateurs à l’occasion de divers évènements internes. Le Crédit Mutuel comme le CIC ont toujours eu des engagements forts. Chaque entité à ses propres partenariats et la voile en fait partie avec des enjeux différents mais des valeurs communes. Le Crédit Mutuel bénéficie d’un engagement via un bateau et un team qui porte ses couleurs, le CIC est lui partenaire d’événements, comme The Transat CIC, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et la CIC Normandy Channel Race.
Le CIC s’est également engagé en 2023 auprès d’Alexia Barrier et de The Famous Project, pourquoi ?
Notre partenariat avec The Famous Project porté par Alexia Barrier est issu d’une rencontre entre le CIC et une femme entrepreneuse. C’est ce qui a motivé notre implication dans ce projet. Alexia le mène comme une cheffe d’entreprise, elle s’est fixé un objectif – et non des moindres –, s’attaquer au Trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin. Elle sélectionne actuellement les meilleures navigatrices pour réussir, elle s’entraîne, elle s’est entourée des meilleurs coachs du multicoque pour viser le Trophée Jules Verne en 2025. C’est une belle image de l’entrepreneuriat féminin.