Société rennaise spécialisée dans la réalité assistée à destination des entreprises, notamment dans les secteurs industriel et médical, AMA s’est engagé en tant que Fournisseur Officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, du Tour du monde Ultim en solitaire 2023 et de The Transat CIC 2024. Vice-président, en charge de la partie commerciale et marketing, Thomas Waendendries explique le sens de ce partenariat.
Pouvez-vous d’abord nous présenter AMA ?
Nous sommes une société fondée en 2004 qui s’est d’abord spécialisée dans le jeu embarqué. L’arrivée des premières lunettes Google en 2012 nous a conduits à nous intéresser à la réalité assistée et dès 2014, nous avons pu proposer une solution qui a permis de réussir une première opération chirurgicale à distance entre la France et le Japon. Depuis, c’est devenu le cœur de notre activité : AMA produit et fournit des solutions digitales aux travailleurs en mobilité dans le domaine médical et industriel – nous avons 450 sociétés clientes -, avec une forte expertise sur tout ce qui est ce la « vision tête haute » avec des lunettes connectées. Nous comptons en tout 180 collaborateurs, dont 80% à Rennes, et dix filiales de commercialisation dans le monde, pour un chiffre d’affaires public, puisque nous sommes entrés en Bourse le 2 juillet sur le marché Euronext Growth, d’un peu plus de 7 millions d’euros en 2020.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager en tant que Fournisseur Officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ?
Cela fait maintenant six ans que nous proposons des solutions dans des environnements d’urgences, notamment pour les Samu, mais aussi dans des conditions extrêmes, nous travaillons par exemple avec le CHU de Grenoble pour les aider à traiter et gérer les urgences médicales en montagne grâce à la vision tête haute. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés au milieu marin et nous collaborons avec le centre hospitalier de Lorient, dont le pôle Mer forme plus de 500 marins par an sur les premiers secours. En janvier, quand OC Sport Pen Duick nous a contactés pour nous parler de sponsoring voile, nous nous sommes dit que c’était une opportunité de nous associer à une grande épreuve comme la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour proposer nos solutions de réalité assistée XPertEye à tous les skippers qui y participeront, afin de les aider techniquement et médicalement pendant la course. C’est un sponsoring un peu inhabituel, mais qui a plu à OC Sport Pen Duick car il va dans le sens de l’innovation et parce qu’il implique tout le monde chez eux, en particulier la direction de course qui a bien sûr été associée de près à nos discussions.
Pour vous, est-ce un défi technologique important ?
Forcément, parce qu’il va falloir adapter nos solutions dans un environnement assez extrême. C’est pour ça que nous espérons dès janvier pouvoir les montrer aux marins et surtout les tester. Pour nous, c’est un vrai projet d’entreprise : nos développeurs, mais aussi les opérations, qui ne sont habituellement pas forcément en première ligne, seront directement associés en étant confrontés aux utilisateurs à bord des bateaux. Mais par expérience, nous savons que ces solutions digitales en environnement hostile marchent. Finalement, le vrai enjeu pour nous, c’est que les marins adhèrent, d’autant qu’on a envie de s’engager sur la durée. Notre objectif est qu’ils voient les bénéfices de ce que nous leur proposons, à la fois d’un point de vue médical et technique.